Trello, c'est la vie

Ca va faire cinq ans que j'ai découvert Trello, et pratiquement autant de temps que j'adore utiliser cet outil. La raison est simple : c'est très simple, et très bien fait, et vous allez voir pourquoi.

Trello est un service pouvant s'apparenter à un tableau à cartes en ligne. On créée nos colonnes, on les nomme, et on rajoute des cartes avec un titre et un contenu, qu'on peut ensuite déplacer d'une partie à une autre du tableau au fur et à mesure qu'on avance, le tout dans une interface simple et intuitive. Si on a plusieurs tableaux, on peut même déplacer une carte d'un tableau à un autre.

Les cartes sont d'une efficacité remarquable. Si on peut se contenter de leur donner un nom, et éventuellement des couleurs, on peut aussi y rédiger des descriptions complètes, voire des documentations au format Markdown, de la même manière que sur Reddit ou Github. Comme si ça ne suffisait pas, on on peut ajouter des fichiers à ces cartes, depuis votre machine ou depuis un autre service de stockage tel que Drive, Dropbox ou OneDrive.

Enfin, Trello se partage. En équipe, entre collègues... Selon les besoins de votre équipe, vous pouvez ajouter autant de membres que vous le souhaitez à votre tableau, qui auront des droits de lecture et/ou d'écriture selon vos envies, ou vous pouvez créer une organisation, qui regroupera plusieurs tableaux et membres de l'équipe. Ou bien vous pouvez choisir de ne pas partager votre Trello et de l'utiliser pour des boards privés.

Si au premier abord on peut trouver l'outil barbare, sa bonne compréhension peut vous permettre de bien gérer un projet, ou partager efficacement des informations avec vos collaborateurs. Quelques exemples pratiques :

  • Vous êtes sur un projet d'application avec plusieurs personnes. Il vous faut convenir entre vous des outils à utiliser, comment les installer, partager des documentations, et surtout suivre l'avancement de vos tâches. Sur un même tableau, vous pourrez donner la liste des outils et la documentation associée à leur utilisation, et répartir les tâches sur les différentes colonnes, par catégorie, par priorité... Plus particulièrement pour un projet type Scrum, vous pouvez avoir trois colonnes (à faire, en cours, fait), dans lesquelles se trouveront, par ordre de priorité de haut en bas, les différentes tâches sous forme de cartes auxquelles vous aurez attribué une description, des couleurs correspondant à leurs catégories, et des personnes parmi les membres de votre équipe.
  • Votre entreprise utilise beaucoup d'outils hétérogènes, et il est difficile de documenter efficacement leur fonctionnement ou d'en recenser les cas de pannes. Vous pouvez alors créer un tableau où chaque colonne représentera un constructeur ou une famille d'outils, et où chaque carte sera un outil dont vous documenterez le fonctionnement.
  • Vous êtes dans un groupe d'étudiants et vous cherchez un outil efficace pour partager vos notes de cours, des infos utiles et des outils...

On peut trouver autant d'exemples qu'il-y a d'organisations possibles, c'est pourquoi je vous invite à tester Trello par vous-même.

Si l'aspect monolithique et cloud de Trello vous inquiète, sachez qu'il en existe plusieurs clones open-source à héberger vous-même : Libreboard, Wekan...

links

social