En ayant pu travailler pour Matrix 3D Concept, j'ai eu l'occasion de découvrir les nombreux aspects de l'impression 3D. Avec une réserve suffisamment importante de matière à imprimer, on peut réaliser des choses fabuleuses avec ces appareils de prototypage rapide, mais voilà, elles sont encore trop peu accessibles au grand public et perfectibles.
Des fabricants cherchent à populariser ce domaine, afin de l'offrir au plus grand nombre la possibilité de créer des objets depuis son bureau. Les applications en font rêver certains et grincer des dents à d'autres, surtout quand on leur rappelle avec le sourire que leurs slogans ne sont plus d'actualité. Mais voilà, de même que nos imprimantes domestiques ne peuvent imprimer au delà d'un certain volume de tirage ou d'une certaine définition, les machines 3D connaissent elles aussi leur lot de limites.
Ce que l'impression 3D n'est pas (encore ?) Beaucoup de choses :
- L'arbre à fabriquer les petits pains. A part peut-être pour les fabricants.
- Une machine à imprimer en série. Ces machines sont principalement destinées à réaliser du prototypage rapide. Mais à la chaîne, ces machines sont bien moins performantes, encore à l'heure actuelle, que des machines à injection par exemple.
- Un moyen de fabriquer des objets à moindre coûts. C'est simple, regardez le prix d'une imprimante aujourd'hui, et ajoutez-y les coûts en consommables. Réaliser des objets à moindre coûts est possible aujourd'hui, mais à condition de bien amortir son investissement.
- Une machine magique. Avec les nombreux échecs de production que vous risquez de rencontrer, et vous verrez qu'il vaut souvent mieux réfléchir à deux fois avant de lancer une impression. Il est bon quand-même de constater que certains développeurs se mettent à proposer des simulateurs d'impression, mais à des prix prohibitifs qui les limitent aux bureaux d'études industriels (Autodesk Within par exemple qui n'affiche même pas de prix).
- Le synthétiseur de Star Trek. On y travaille, mais on est encore loin de la production de matière à partir de "rien". Si on veut imprimer une pizza, il faut encore fournir les bons ingrédients à la machine.
Maintenant regardons ce que l'impression 3D est aujourd'hui :
- Un moyen simple de créer des objets de qualité. Beaucoup de créateurs s'en servent aujourd'hui plutôt que de se servir des procédés industriels classiques.
- Une manière de proposer des choses différentes. Regardez simplement la quantité phénoménale d'idées qui se concrétisent sur des sites tels que Thingiverse.
- Un truc bien marrant à faire tourner. Non, franchement, lancez une impression et comptez le temps que vous allez passer à regarder votre machine faire son travail.
- Un domaine dans lequel tout reste encore à faire. Tout n'est pas encore parfait dans ce domaine. Rien n'est encore parfait non-plus dans l'automobile vous me direz, mais c'est une machine déjà bien rodée, alors que le domaine dont on parle est encore tout jeune et doit encore expérimenter beaucoup de choses, ne serait-ce que pour se faire une place au niveau juridique, où de nombreux pays ne savent pas encore où ni comment classer l'activité.