Barbie Mouchard

Souvent sujette à controverse à cause de l'image qu'elle est supposée renvoyer aux petites filles (alors qu'elle est capable de travailler dans pratiquement tous les domaines, dont l'informatique), cette fois la poupée la plus célèbre du monde se découvre une nouvelle passion pour l'espionnage.

Alors oui, Barbie agent secret n'est pas une nouveauté, mais une poupée interactive et intelligente qui répond à la voix en est une. En effet, la nouvelle Barbie "Hello" est capable d'interagir avec son utilisatrice, en l'écoutant via un micro et en lui répondant après avoir réfléchi sur des serveurs de traitement du langage naturel, le tout en passant par une connexion wifi.

Cette information a mis la puce à l'oreille à Matt Jakuboswski, qui s'est aperçu que non seulement la femme parfaite était un robot, mais qu'elle était vulnérable à des attaques donnant accès aux informations système, aux données enregistrées (y compris les sons) et au micro. Il devient alors évident qu'en remplaçant les serveurs cibles par d'autres, il est possible d'écouter une conversation... du moment que le bouton situé sur sa ceinture est pressé.

Toutefois les possibilités d'écoute ne sont pas le seul point crucial de cette poupée : une personne mal intentionnée et en possession de la poupée peut tout à fait s'approprier les informations de connexion au réseau et s'y introduire. D'autres scénarios suggèrent que la poupée puisse, une fois modifiée correctement, servir de backdoor (quel SI ira cependant laisser un accès réseau à un périphérique non identifié). Raison de plus pour ne pas laisser trainer ses jouets n'importe-où.

D'une manière générale, ce jouet qui a déjà fait l'objet de questions sur cette fonctionnalité, pose à nouveau des questions sur la confiance qu'on peut accorder à ce genre nouveau de jouets pour nous et nos enfants. Le chemin vers Big Brother semble lui aussi pavé de bonnes intentions.

Source : http://www.theguardian.com/technology/2015/nov/26/hackers-can-hijack-wi-fi-hello-barbie-to-spy-on-your-children

links

social